Artiste professionnelle, conteuse et autrice franco-libanaise, issue d’une longue lignée de conteurs, Najoua Darwiche puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Elle se passionne avec la même force pour les formes légères, comme les récitals de conte, et les formes plus scénographiées, destinées au plateau.
Nourrie par les contes depuis l’enfance et passionnée par le théâtre, elle suit en 2014 les cours d’initiation de l’école Internationale Jacques Lecoq et intègre le Labo de la Maison du conte de Chevilly-la-Rue en 2015.
Depuis 2015, le Nombril du Monde lui apporte son soutien grâce à plusieurs dispositifs d’accompagnements professionnels et résidences de création.
En parallèle de la scène, elle publie à l’automne 2017 son premier album jeunesse : « Poussin et le porte-monnaie » aux Editions Didier Jeunesse.
A l’automne 2020, elle crée une émission radiophonique : « Héroïnes » sur les ondes de la radio nantaise Prun’, et organise deux festivals de conte et récits de vie sur la métropole nantaise : « Les Sessions Secrètes du Lapin Blanc » et « Conte Iz Not Dead ».
SPECTACLES EN TOURNÉE____________
Celle qui ne savait plus rêver
Autofiction d’une jeune femme d’aujourd’hui
Tout public à partir de 12 ans (1h)
Pas chassés sur la courbe du monde
Histoires d’amour et de ruse ayant pour leitmotiv la question du choix
Tout public à partir de 7 ans (1h)
Le goût des mots
Famille / jeune public à partir de 6 ans (50mn)
Récitals thématiques tout-terrains
Contes d’héroïnes, contes orientaux et contes pour les tout-petits
Café littéraire
Shéhérazade et le pouvoir de la parole
Ados et adultes à partir de 13 ans
Les Darwiche conteurs
avec Jihad Darwiche et Layla Darwiche
Tout public à partir de 12 ans